Les élastiques

La salle de sport de poche

J’ai découvert les élastiques à travers le travail de Christophe Carrio. Je ne pense pas me tromper en annonçant que c’est le pionnier en France. Depuis, il en a fait un outil central de son système d’entraînement : le CTS. Les élastiques qu’il vend dans sa boutique sont de très bonne qualité. 👌

J’en ai également acheté quelques un chez forkett et d’autres chez Decathlon. Pas de soucis particulier avec ceux là non plus.

Pourquoi les élastiques font parti de mes équipements préférés?

Parce qu’ils sont robustes, compacts et peuvent être utilisés de nombreuses façons:

En tant qu’outil d’entrainement à lui seul

C’est simple, vous pouvez réaliser la plupart des mouvements de musculation classique avec des élastiques, il suffit de mettre ses pieds dessus ou de fixer une de ses extrémités.C’est pour moi son utilisation la moins passionnante, mais c’est vraiment pratique!

Pour accroître la difficulté d’un exercice

Les pompes sont devenues trop simples? Ajoutez une bande pour ajouter de la résistance! Idem pour du curl haltère ou du développé couché.

L’intérêt de l’élastique? La tension n’est pas continue, elle est minimale quand le muscle est étiré ce qui diminue les risques de blessure! 👨‍⚕️

Pour simplifier un exercice

Les élastiques cohabitent très bien avec les barres de tractions, car ils vont permettre de se délester et donc de réaliser des exercices qu’on est incapable de faire normalement.C’est avec les bandes élastiques que je permet à mes amis de se muscler, afin de réaliser leurs premières tractions au poids de corps.

Pour se mobiliser et s’étirer

Ici l’élastique intervient comme une extension du bras ou comme une résistance supplémentaire. On peut également s’en servir pour lutter contre les effets de la gravité (décompression articulaire).

De mon côté je les utilise surtout pour

  • apprendre des mouvements que je ne maîtrise pas encore
  • le gainage
  • la récupération
  • m’entraîner en déplacement.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Burning band 🔥 : leg version – Circul-r
8 mois il y a

[…] Un ou deux élastiques […]

trackback
Ho Ho Ouch! 🎅 – Circul-r
5 mois il y a

[…] élastique […]