5 astuces pour faire du sport dans la durée

Pour s’engager sur du long terme

Ça y est, vous avez commencé à faire du sport, c’est tout nouveau et vous voulez en faire tout le temps. Bravo!

Ce qui va nous intéresser dans cet article, c’est de tenir dans le temps. Voici 5 astuces pour ne jamais s’arrêter 💪

Astuce 1 : se faire plaisir

Pour s’inscrire dans la durée, je ne vois que deux grandes options :

  • avoir un mental d’acier
  • aimer ce que l’on fait

J’ai toujours préféré le second choix! C’est pourquoi je privilégie généralement les entraînements courts et intenses ou alors le travail de force autour des figures.

Cherchez donc une activité qui vous plaise! 🤩

Astuce 2 : Commencer petit

Ça peut paraître bête à dire, mais quand on commence quelque chose en général on part à fond. Le sport ne déroge pas à cette règle!

Qui n’a jamais pensé, dit ou entendu quelque chose du genre:

“Je vais courir/à la salle/faire 100 pompes/1000 abdos/… tous les jours.

Pour finalement arrêter au bout de quelques semaines pour différentes raisons : le manque de temps, le manque d’envie, le manque d’énergie voire même une blessure.

Le corps humain est une machine fantastique et il se transformera en s’adaptant (plus d’intensité dans l’entrainement, des séances plus longues, des séances plus nombreuses, …) mais il ne faut pas lui en demander trop d’un coup.

Je vous conseille de commencer par une, voir deux séances par semaine relativement courtes pendant plusieurs mois.

Astuce 3 : créer des habitudes

Pour lutter contre la procrastination, rien de mieux que se créer des habitudes. Quand on n’a pas envie d’aller s’entraîner, on se laisse facilement distraire: télé, smartphone, livre, … Et puis si on manque de temps, on fait sauter la séance, puis très vite la prochaine pour finir par ne plus s’entraîner.

Pour lutter contre ces points, j’ai développé 2 habitudes:

  • Je me suis réservé 2 créneaux à la maison : 20 minutes le mercredi et 45 minutes le dimanche; c’est mon temps d’entrainement minimum et j’adapte mon emploi du temps en fonction de ces deux créneaux.
  • Je me suis fixé quelques séances simples et rapides que je peux réaliser en pilotage automatique (besoin de peu d’échauffement, de peu de préparation, de peu de matériel, …) dans tous les cas j’aurai fait fonctionner la machine !

Astuce 4 : avoir un plan clair

Sans objectif clair et précis, difficile de garder la motivation.Alors attention, quand je parle d’objectif, être comme Schwarzenegger ça ne marche pas.

C’est certain, c’est un sacré physique à construire, mais Arnold l’a construit avec sa génétique (et sans doute quelques produits dopants…). C’est donc un mauvais objectif.

Qu’est ce qu’un bon objectif? 🤔

Pour moi c’est un objectif difficilement atteignable (mais pas impossible) et défini dans le temps. Par exemple : “Je veux avoir perdu 5 kilos dans 6 mois alors que j’en ai 20 à perdre“, “Je veux réussir ma première traction dans les 12 mois“, “Je veux courir 10km sans m’arrêter d’ici à l’année prochaine” ou encore “Je veux tenir le drapeau pendant 10 secondes“.

Bref, vous avez compris ; attention toutefois a ne pas en avoir trop d’un coup, ou ne pas en avoir plusieurs incompatibles en même temps!

Astuce 5 : penser à récupérer

“Qui veut aller loin ménage sa monture”. Ce dicton s’applique vraiment dans le sport. Pour durer on va éviter de se blesser ou de s’épuiser inutilement. Il faut donc prévoir un temps pour que le corps répare ses muscles, ses tendons, que ses tissus soient souples et mobiles.

Voici quelques pistes pour y arriver:

  • Dormir 8 heures par jour,
  • Manger sainement,
  • Se masser,
  • Se mobiliser,
  • S’étirer,

Prendre des douches contrastées.

Chacun de ces points sera développé dans un article dédié.

Mais votre avis m’intéresse, lequel souhaitez vous voir en premier?

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