Les habitudes, l’arme secrète contre le manque de motivation

Je vous en ai déjà parlé dans l’article “5 astuces pour faire du sport dans la durée” ne compter que sur sa motivation est une grave erreur. Privilégiez de créer une nouvelle habitude (astuce n°3) et ce parce que la motivation fluctue en fonction de beaucoup de facteurs, alors que je continue de remettre mes lunettes sur le bout de mon nez, même quand je ne les porte pas!

C’est ridicule, mais ça montre la puissance des habitudes!

L’Homme n’aime pas le changement

Je parle bien de l’être humain hein! Par nature on aime procrastiner, faire des choses faciles.

Le corps humain est une machine formidable qui s’adapte en permanence pour notre survie. Ainsi, l’activité effectuée souvent devient plus facile.

Alors quand on fait quelque sous l’effet de la motivation, c’est souvent fort et intense. C’est un stress pour le corps et l’esprit qui va chercher à tout pris à lutter contre. Plutôt contre productif non?

L’approche que je vous propose à la place, est de mettre en place régulièrement une nouvelle habitude. C’est la clé pour durer et ajuster 😉

un petit pas à la fois!

Comme me dit souvent Perrine, une aide précieuse dans mon rôle de coach en entreprise!

Comment créer une habitude?

On lit souvent qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude, mais ça n’est pas une réalité absolue. Je ne vais pas me risquer à simplifier de la neuroscience, ce n’est pas mon domaine!

Par contre il est certain qu’il faut un certain temps pour que cette nouvelle habitude en soit réellement une.

N’en installer qu’une à la fois

  • Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, un changement d’habitude est un stress pour le corps. Alors prenez votre temps attendez que votre nouvelle habitude soit automatique avant d’en créer une nouvelle. Et puis si vous changiez tout, comment savoir ce qui vous apporte vraiment les bénéfices attendus?

Commencer petit et la renforcer par la suite

C’est la même logique que le point précédent.

En partant courir 10km par jour sans avoir couru de sa vie c’est la blessure assurée. Ou dans le meilleur des cas on finira dégoûté de la course et convaincu que ça n’est pas pour nous.

Alors que si on commence par marcher 10 minutes chaque jour après le travail, on peut se retrouver progressivement (et si on en a envie) à faire ses 10km quotidiens et les apprécier.

Privilégier la fréquence

Il faut répéter de très nombreuses fois les actions pour les automatiser. Alors si l’habitude n’est pas fréquente, elle a beaucoup plus de risques de ne pas prendre.

C’est quand j’ai remplacé ma session de 2 heures de handstand une fois par semaine par des routines de 3 minutes bi-quotidiennes que j’ai vraiment commencé à progresser, les automatismes se sont créés petit à petit!

Dites le!

En le disant, on profite d’un mécanisme d’ancrage supplémentaire. Je ne sais pas si c’est de s’entendre dire quelque chose qui va aider le cerveau à l’appliquer ou juste l’ego qui entre en jeux, mais ça serait dommage de ne pas en profiter!

Félicitez vous

Généralement on va chercher à prendre une habitude de quelque chose de désagréable (sinon ça serait sans doute déjà une habitude 🙄) alors pour vous aider à sécréter de la dopamine pensez à vous féliciter de cette action.

  • Après avoir croqué une bouchée de la pomme qui remplace votre mars habituel, félicitez vous d’avoir fait un geste pour votre santé
  • Quand je fais une routine d’étirements je pense immédiatement au sentiment de bien être qui va suivre
  • Quand je passe plus de temps à cuisiner un plat équilibré pour le déjeuner du lendemain, je suis ravi car je ne vais pas succomber une fois de plus pour cette délicieuse pizza! 🍕

Quelques idées d’habitudes à essayer

J’espère vous avoir convaincu du bienfait des habitudes. Alors pour vous aider à faire un pas en avant,voici quelques une des habitudes que j’ai adopté pendant un moment:

  • faire une traction à chaque fois que je vais dans la cuisine,
  • manger des légumes à chaque repas,
  • faire une séance pilote automatique chaque mercredi 19h,
  • faire la poule avant de me laver les dents,
  • décider mes objectifs du jour en arrivant au bureau,
  • décider des menus de la semaine en famille chaque dimanche soir,

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments