Vacuum : le secret du ventre plat!

Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi malgré tous les abdos que vous faites, vous avez toujours le ventre qui ressort?

C’est que vous négligez un muscle essentiel, le transverse de l’abdomen. Ce n’est pas parce que ce muscle est caché sous votre 6-pack qu’il ne faut pas le solliciter lui aussi!

En effet en plus de permettre d’avoir un ventre plat, ce muscle permet, de maintenir les viscères en places et pourrait même vous aider à avoir moins mal au dos.

Le vacuum, ça consiste en quoi?

Le vacuum est un exercice que j’ai eu beaucoup de mal à ressentir, mais ses effets se font ressentir très vite. Je vais vous partager la méthode que j’ai appliqué pour y arriver les premières fois.

Il suffit de réaliser 3 étapes:

  1. Placer ses mains sur les hanches, le torse légèrement fléchi vers l’avant pour trouver une rétroversion du bassin,
  2. Inspirer lentement pour remplir le ventre d’air,
  3. Expirer très lentement par la bouche en commençant par vider le ventre, au fur et à mesure que les poumons se vident, il faut chercher à rentrer le nombril vers la colonne. On peut profiter des mains sur la taille pour aider légèrement le mouvement.

Phil est plutôt doué pour cet exercice, regardez:

La première fois, ne vous attendez pas à beaucoup rentrer le ventre, c’est assez difficile et peut même provoquer une légère crampe! Mais si vous persistez, vous verrez une nette évolution.

Aujourd’hui, dans mes bons jours, je suis capable de le réaliser (pas à fond) quand je suis en handstand et je sens que mon placement et ma gestion de l’équilibre sont bien meilleurs.

Mise en pratique

Mon moment préféré pour le réaliser, dans la salle de bain quand je me lave les dents. C’est devenu une habitude et le fait d’avoir un miroir à portée m’aide beaucoup à intégrer mon ressenti. Je vous propose d’en faire 1 à 3 répétitions à chaque brossage de dents 🦷

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