Les anneaux de gymnastique

L’arme secrète du des mouvements au poids de corps

J’ai découvert les anneaux de gymnastique ou gymnastic rings en 2009, mais il m’a fallut attendre un sacré moment pour sauter le pas. A l’époque je ne jurai que par la barre de traction et les anneaux coûtaient une petite fortune…

En 2011, je croyais naïvement que j’avais fait le tour des exercices possibles à la barre de traction et j’ai eu envie de tester le muscle-up aux anneau (ring muscle-up).

J’ai finalement déboursé une centaine de dollars (gloups…) pour ce que je pensais réellement être un gadget!

La désillusion

Une fois ma paire d’anneaux installée je me suis lancé dans une séance qui m’a remis à ma place. 😱

J’avais clairement négligé le facteur instabilité. Moi qui réalisait facilement une dizaine de tractions et dips sur une barre fixe, je me débattais pour en faire 2 ou 3 répétitions. Et le ring muscle-up dans tout ça? Il m’a fallu des années pour en avoir un solide. En plus de demander une force bien plus importante qu’à la barre, la technique est complètement différente.

Une fois cette leçon d’humilité digérée, je suis vraiment tombé amoureux des anneaux! 😍

Pourquoi les anneaux de gymnastique font parti de mon top 3?

Les anneaux sont dans mon top 3 pour différentes raisons:

  • Je vous l’ai dit précédemment, ils ont mis mon ego à rude épreuve. J’ai donc redoublé d’effort pour les apprivoiser!
  • On peut tout faire avec : des tractions, du tirage horizontal, des pompes, des dips, des leg curls, des figures avancées comme le ring muscle-up,
  • Comme c’est un matériel instable, les anneaux tournent pour respecter notre anatomie (et donc limiter certaines blessures),
  • C’est tellement peu encombrant qu’on peut les transporter partout,
  • Avec un peu d’imagination on peut les accrocher presque partout,
  • De nos jours ils coûtent une trentaine d’euros (j’ai une préférence pour les modèles en bois pour leur toucher plus naturel).

Et ce n’est qu’un aperçu des possibilités des anneaux!

Comment débuter avec les anneaux?

Quel que soit votre niveau de force la première fois, je vous propose de vous habituer à gérer leur instabilité avec deux types d’exercices:

  • Les exercices statiques:
    • Suspendez vous pour appréhender le grip (accroche),
    • Placez vous au dessus des anneaux bras tendus les anneaux collés au corps (support)

Les exercices dynamiques:

Une fois à l’aise avec ces exercices, vous pouvez vous faire plaisir avec les variantes de tractions, dips ou les exercices avancés! Bref, vous allez vous régaler!

Et n’hésitez pas à utiliser les élastiques pour vous délester 😉

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