Lexique

Une grande partie du vocabulaire spécifique que j’utilise est un ensemble d’acronymes, de mots anglais voire l’ensemble des deux. Je ne chercherai pas à faire de traduction douteuse. Si un jour vous voulez allez plus loin sur certains sujets, c’est avec ce vocabulaire que vous trouverez plus d’informations.

Les manières de réaliser les exercices

HIIT

Pour High Intensity Interval Training. On va alterner des phases de travail à haute intensité avec des phases de récupération.

30/30, 40/20, …

Des protocoles classiques de HIIT. Le premier nombre représente le nombre de secondes de travail à haute intensité et le deuxième le nombre de secondes de récupération.

TABATA ou TABATTA

Le protocole de HIIT le plus connu. On alterne 8 fois 20 secondes de travail intense à 10 secondes de récupération.

4 minutes de torture!

EMOM

Pour Every Minute On the Minute.

Pour un nombre de minutes données, à chaque début de minute on exécute le contrat défini.

EMOM5 signifie réaliser chaque minute pendant 5 minutes le circuit défini”

E2MOM

Pour Every Minute On 2 Minutes.

Pour un nombre de minutes données, toutes les deux minutes, on exécute le contrat défini.


E2MOM10 signifie réaliser toutes les deux minutes pendant 10 minutes le circuit défini”

AMRAP

Pour As Many Repetitions As Possible ou As Many Rounds As Possible.

Pendant un temps donné, il faut réaliser le plus de fois possible le contrat.

DEATH BY

C’est un EMOM où on ajoute des répétitions à chaque tour jusqu’à ce qu’on ne puisse plus remplir le contrat dans la minute.

FOR TIME

Réaliser le circuit le plus vite possible.

PYRAMIDE MONTANTE

On réalise un certain nombre de répétitions d’un exercice ou d’un circuit (le bas de la pyramide) puis on enlève une répétition jusqu’à arriver au sommet. En général une répétition

Pyramide montante 1-5 signifie faire 1 + 2 + 3 + 4 + 5 répétitions”

PYRAMIDE DESCENDANTE

On réalise un certain nombre de répétitions d’un exercice ou d’un circuit (le sommet de la pyramide) puis on ajoute une répétition jusqu’à arriver au pied.

Pyramide descendante 5-1 signifie faire 5+4+3+2+1 répétitions”

PYRAMIDE

On enchaîne une pyramide montante et une pyramide descendante

Pyramide descendante 5-1-5 signifie faire 5+4+3+2+1+2+3+4+5 répétitions”

DROPSET / SÉRIE DÉGRESSIVE

On enchaîne des séries de plusieurs exercices à l’échec postural (j’aime en utiliser 3) pour augmenter son temps sous tension.

“Par exemple : je fais mon max de pompes 1 bras, puis mon max d’archer pushups enfin mon max de pompes classiques”

Les types de séances

FULL BODY

Séance visant à travailler toutes les parties du corps avec au minimum de la poussée, du tirage et des jambes

HALF BODY

Séance visant à travailler la moitié du corps. Généralement le haut ou le bas